Installée à Lorient dans l’ancienne base de sous-marin, SEAir partage le même rêve qu’Eric Tabarly, faire voler tous les bateaux. Grâce à un nouveau foil multidirectionnel testé sur un monocoque de 6,50m ce rêve pourrait bientôt se concrétiser.
Le foil est une innovation majeure dans le monde de la voile de compétition dont l’entreprise SEAir s’est fait une spécialité. Placée sous la coque d’un bateau, ces petites ailes ont été conçues pour soulager la carène et limiter le frottement de l’eau lui permettant ainsi d’aller plus vite à certaines allures.
Ils ont fait sensation au Vendée Globe
Sur les 29 monocoques Imoca 60 pieds participants au dernier Vendée Globe, 7 en étaient équipés, 4 ont été les premiers à avoir bouclé leur tour du monde. Vainqueur sur Banque Populaire VIII, Armel Le Cléac'h améliorait même de près de quatre jours le record établi par François Gabart lors de l’édition précédente, en 2013. Mais à la différence de l’hydroptère ou des catamarans de la Coupe América, ces monocoques ne vont pas encore jusqu’à voler.
Equiper les bateaux de demain
Pas encore… Car à Lorient, les ingénieurs de SEAir ont mis au point un foil nouvelle génération. "Un système multidirectionnel" breveté et testé sur un monocoque de 6,50 m au large de Lorient sur lequel l'entreprise fonde de grands espoirs.
Reportage : S.Izad, Y.Charles, A.Paumard, H.Notat avec David Raison (Architecte Naval SEAir), Thomas Ruyant (Skipper IMOCA), Bertrand Castelnérac (Expert Foil / Pilotte d'essai SEAir)